Annoncé la semaine dernière, le recrutement d’Aliénor SURMELY (ailière gauche, 1M66 – 64kg) en provenance de Toulon est une très belle nouvelle pour les Volcaniques après l’annonce du renouvellement de l’effectif actuel.
Jeune joueuse qui jouait en D1 les deux dernières saisons, Aliénor signe pour 2 ans (+2 en option) au sein de notre club. L’occasion donc de vous la présenter !
Bonjour Aliénor, nous sommes très heureux et impatient de te découvrir en Auvergne, en attendant peux-tu te présenter rapidement ?
Bonjour à tous, je suis très heureuse également ! J’ai grandi dans le nord, j’ai 22 ans et un grand frère. Je suis formée à Saint Amand les Eaux, club avec lequel j’ai découvert la D1 en 2018/2019 et je suis passée par le pôle espoir de Tourcoing. L’été dernier j’ai signé à Toulon, c’était la première fois que je quittais ma région ! En fait j’ai découvert le handball avec ma maman, pour faire comme elle, qui jouait déjà pour Saint Amand, mais pas avec le statut pro à l’époque.
Que connaissais-tu du projet HBCAM63, comment se sont passés les échanges avec le club ?
J’ai entendu parlé du club cette saison car j’ai rencontré Marie Charlotte qui a signé chez vous la saison dernière et qui garde d’excellents contacts avec les filles de Toulon. Ensuite c’est l’un de mes anciens entraîneurs qui m’a dit que Clermont cherchait à mon poste. J’ai eu le coach Jamal par téléphone puis nous avons échangé avec mon agent.
A Clermont ce qui m’a séduit c’est ce projet à moyen terme de montée en D1, de statut VAP. J’ai vécu cela avec Saint Amand et c’est vraiment très enrichissant sportivement et humainement.
L’été dernier tu as quitté ton club formateur pour signer à Toulon, explique nous ce choix ?
Je suis partie de Saint Amand pour sortir de ma zone de confort. Par opportunité, Toulon avait besoin à mon poste car Siraba Dembélé était enceinte. Sur la saison, au delà qu’elle soit complètement à l’arrêt actuellement, je suis partagée. Très contente de vivre cette expérience, d’être en D1 et dans une nouvelle région, avec un nouvel environnement. Mais j’aurais souhaité avoir plus de temps de jeu. Je le savais en partant qu’il y aurait plus de rotations et de concurrence qu’avant, mais même en le sachant cela me fait ressentir un manque le weekend et au cours des matchs.
Quel est ton style de jeu ? Quelle vision as-tu de ton poste ?
J’aime beaucoup défendre. Sur les dernières saisons j’ai toujours dû défendre dans le projet de jeu de mon équipe. En attaque, à mon poste, bien évidemment je suis une joueuse qui aime les montées de balle rapide, courir sur grand espace et finir !
En D1 les gardiennes sont vraiment plus fortes. Le duel tireur / gardien est donc plus compliqué, il faut prendre plus de temps, mieux fixer la gardienne adverse. Et ça joue plus vite aussi ! Ce sont les deux grosses différences entre les deux divisions.
Est-ce que tu connais un peu Clermont et sa Région ?
Je ne connais pas du tout la Région. Pour l’instant je n’ai pas pu gérer mon arrivée, on le verra ensuite avec le club. Mais à priori on m’a dit que des bonnes choses.
Pour finir, comment gères-tu ton confinement ?
Je suis confinée à Toulon, nous avons des séances par le préparateur physique. On a lancé un challenge entre deux groupes au sein de l’effectif. Cela permet de se motiver car ce n’est pas simple. J’ai pris l’habitude d’être loin de ma famille et j’étais rentrée dans le nord juste avant le confinement. Donc pour l’instant c’est long mais ça va !
Merci Aliénor et à très bientôt !
Crédit photos : Marc Santoni et GioFab Photos Sport