À la rencontre de Léa Lacroix

Arrivée cet été en provenance de Bourg-de-Péage, club de Ligue Butagaz Énergie, Léa Lacroix est une des belles recrues du collectif D2F. À tout juste 22ans, cette jeune joueuse a déjà passé deux saisons en première division et deux saisons en D2F dans son club formateur ex. Pôle Sud 38 devenu HBCEE. Nous sommes allés à sa rencontre pour vous permettre d’en savoir un peu plus sur notre nouvelle Volcanique.

 

Bonjour Léa, merci d’avoir accepté de nous rencontrer. Tu es une des dernières arrivées au Club et notre communauté a hâte de te découvrir. Dans un premier temps, est ce que tu es bien installée et comment se passent tes premières semaines auvergnates ? 

Tout va bien, je me suis installée ici avec mon copain, on commence à trouver nos repères dans notre appartement et à Clermont. Côté hand, je suis très heureuse d’avoir enfin pu rencontrer le collectif, j’ai été très bien intégrée et les filles sont supers ! La reprise sportive était très attendue par tout le monde, je pense que suis entrain de prendre mes marques tranquillement dans le projet de jeu du HBCAM63.

 

Parles nous un peu de toi, comment es-tu arrivée au handball, qu’est ce qui t’as séduite dans ce sport ? 

J’ai commencé le handball à 6 ans grâce à une amie et depuis je n’ai jamais arrêté. J’adore les sports collectifs en général ! J’aime cet esprit d’entraide caractéristique des sport d’équipe : la solidarité et la cohésion qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

 

Peux-tu nous dire à quel poste tu évolues et quel est ton parcours ? 

Je joue arrière gauche cette année, mais j’ai toujours un peu navigué sur la base arrière. Par rapport à mon parcours, je suis passé par le pôle espoir de Chambéry tout en jouant en D2 en club à Pôle Sud 38 (HBCEE). J’ai ensuite intégré le centre de formation de Bourg-de-Péage où je suis restée 3 ans. J’ai eu l’opportunité de jouer presque 2 ans en Ligue Butagaz Energie et j’en suis très fière !

 

Tu évoluais depuis quelques temps au club de Bourg-de-Péage en LBE, qu’est ce qui t’as motivé à accepter la proposition de Jamal El Kabouss et rejoindre le HBCAM63 en D2 ? 

Très franchement après 3 saisons à BDP (Bourg-de-Péage) j’espérais être gardée. Le club en a décidé autrement et il était temps pour moi de prendre mon envol ! Après cette expérience, j’avais envie de prendre part à un projet dans lequel j’aurais plus de responsabilités. Je me retrouve beaucoup à travers le collectif du HBCAM63, avec des joueuses pas très grandes mais rapides, c’est un des points qui m’ont poussé à accepter l’offre de Jamal. Il y aussi le fait que notre jeu est basé sur la défense et la montée de balle rapide, et ça, c’est le handball que j’aime ! 

 

Tu es une jeune joueuse avec une belle expérience de la première division, que penses-tu pouvoir apporter aux Volcaniques ? 

C’est bête à dire mais les années précédentes, j’étais la petite jeune qui découvrait le haut-niveau. Cette année je passe de l’autre côté de la barrière *rires* : je suis une des joueuses les plus expérimentées. J’aimerais pouvoir me positionner comme un modèle pour les filles plus jeune, leur apporter mon expérience, leur donner des conseils et les aider à progresser. J’ai signé un contrat de deux ans et je suis moi aussi ici pour continuer à grandir et apprendre de nouvelles choses. Je pense que mon aventure au HBCAM63 me permettra d’approfondir mes qualités individuelles. 

 

On te connait en tant que handballeuse, mais nous aimerions te connaître au-delà des terrains. Alors dis-moi, qu’est ce que tu aimes faire en dehors des gymnases ? 

En dehors du terrain, je prépare un DU (Diplôme Universitaire) « performance et carrière du sportif de haut niveau » à distance. J’aime être avec mes amis et ma famille et passer de bons moments avec eux. J’essaie de voyager dès que je peux. J’aime aussi regarder Netflix et me détendre, tout simplement.

 

Si tu n’étais pas devenue handballeuse, qu’est ce que tu ferais ? 

J’aurais sûrement fait un autre sport collectif, du basket je pense! J’ai toujours eu des difficultés à allier handball et école, si je n’étais pas devenue professionnelle, je me serais peut-être plus concentrée sur mes études, j’aurai creusé un peu mieux pour trouver la voie qui me plait. 

 

Pour terminer, as-tu envie d’adresser un petit mot à tous les fans du HBCAM63 pour qu’ils viennent te rencontrer lors du premier match face au Pouzin le 19 septembre prochain ? 

J’ai vraiment hâte de vous rencontrer ! J’espère que vous serez très nombreux à venir nous encourager pour ce premier match. On aura vraiment besoin de vous tout au long de la saison… Comme le dit le proverbe : seul on va vite, mais ensemble on va plus loin. Alors, à très vite !